contact@ivolve.fr

06 62 12 73 08

9 Avenue d'Eylau

75116 Paris, France

©2018 Ivolve. Tous droits réservés

Résolution intégrative des conflits

Utiliser les tensions comme opportunités d'évolution

Le conflit est une situation difficile pour de nombreuses personnes. Nous ne sommes pas, aujourd'hui, formés et outillés à la résolution de conflits. Ainsi, on y associe souvent les notions d'agressivité, de domination, de soumission ou de manipulation. Dans les organisations, la structure rigide ne permet souvent pas aux tensions de s'exprimer sainement, ce qui peut engendrer des risques psycho-sociaux : stress, nervosité, fatigue... Les méthodes de prise de décision existants sont soit très longs (décision à l'unanimité, groupe de parole), soit inadaptés à laisser une place à chacun de s'exprimer (autocratie, décision à la majorité).

Et si nous considérions les conflits comme une chance, une opportunité d'évoluer et de grandir dans la relation ou dans le vivre-ensemble ? Si nous considérions les tensions comme un indicateur qu'une situation pourrait être améliorée, et donc l'occasion d'adapter et de faire évoluer le système qui l'a engendré ? 

Le processus d'intégration évolutive des tensions et des conflits se fonde sur le processus de décision intégrative, ou décision par consentement. Il permet de prendre des décisions pour résoudre les tensions proposées sans en créer de nouvelles et sans générer de nouveaux conflits. C'est un processus à la fois efficace et à l'écoute de chacun.