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Prévention des RPS et gestion du stress

Apprivoiser le stress et trouver un équilibre

Le stress est une réaction d'auto-défense mise en place pour faire face aux stimulus perçus comme des agressions inattendues. Le stress ponctuel peut être très utile dans certaines situations, notamment de survie, et augmenter les capacités de l'individu sur un temps court. Cependant, une action du stress répétée et continue dans le temps est néfaste pour la santé et nuit aux capacités cognitives et adaptatives.

 

Aujourd'hui, le stress est à l'origine de près de 50% des journées perdues en France et coûte près de 20 milliards par an. Environ la moitié des salariés déclarent éprouver souvent du stress au travail et les cadres sont les métiers les plus touchés. En réponse à cela, la prise en charge du stress évolue, avec notamment une reconnaissance progressive des RPS depuis une dizaine d'années. 

 

Les quatre ingrédients du stress sont les suivants :​

  • La nouveauté, par exemple un premier enfant ou un nouveau travail.

  • L'imprévisibilité, pour un manager d'humeur changeante ou des ressources financières insuffisantes.

  • L'absence de contrôle, en cas de problème technique ou un retard inexpliqué.

  • Une menace de l'égo, quand nos compétences sont remises en cause ou notre intégrité physique menacée.

La prévention des risques psychosociaux et la gestion du stress intervient à trois niveaux. 

Le premier est le niveau individuel. Apprendre à identifier et agir sur ses stresseurs, et agir sur soi-même pour limiter l'impact des situations stressantes sur ma qualité de vie, mon sommeil et mon ressenti. Le second est au niveau organisationnel. Repenser et transformer l'organisation pour limiter l'impact du stress sur ses membres. Un accompagnement de l'organisation permet d'identifier les facteurs qui favorisent le stress et ceux qui favorise un enthousiasme et un bien-être au service de l'organisation.

Enfin, le troisième niveau est celui du collectif, allant du groupe à l'ensemble de la société : comment transformer notre vision du stress pour le voir comme un outil à user avec modération, comment apprendre à identifier le stress chez les individus pour le prévenir et le transformer.