contact@ivolve.fr

06 62 12 73 08

9 Avenue d'Eylau

75116 Paris, France

©2018 Ivolve. Tous droits réservés

Prévention du harcèlement

Comprendre, protéger et accompagner

Selon l'UNESCO, près de 700 millions d'enfants sont victimes de harcèlement scolaire en France. Le cyber-harcèlement est un phénomène relativement récent qui prend de plus en plus d'ampleur. Chez les adultes, environ une femme sur 5 a été victime de harcèlement sexuel, principalement dans la sphère professionnelle. Les chiffres sont difficiles à obtenir en raison du stigma et de la culpabilité des victimes qui refusent d'en parler.

Les situations de harcèlement sont ainsi extrêmement présentes dans notre société, et bien souvent il est difficile de les identifier, de les comprendre ou de les arrêter. Les professionnels de l'éducation, de la justice, ou des ressources humaines sont peu formés à ces phénomènes complexes et parfois destructeurs.

Ivolve propose des formations et des séances de théâtre-forum sur le thème de la prévention du harcèlement scolaire. Elles permettent de : 

  • Favoriser chez les adultes la compréhension du phénomène de harcèlement et de l’impact de leurs propres représentations et attitudes sur les relations entre enfants et adolescents.

  • Identifier les situations de harcèlement, ainsi que le climat de l’institution ou les comportements adultes qui les favorisent ou les freinent.

  • Développer la capacité à accompagner les enfants et adolescents en situation de harceleurs et de victimes.

  • Savoir sanctionner, canaliser et arrêter les comportements de harcèlement tout en développant une culture de l’empathie.

  • Pouvoir accompagner des enfants et adolescents à développer leurs compétences psycho-sociales et relationnelles.

  • Connaître les spécificités du cyber-harcèlement et comment y faire face.

  • Développer les deux pôles de l’autorité : l’affirmation de soi (s’exprimer sans agresser, parler pour être entendu, observer sans juger) et la relation à l’autre (ouverture, décentration, reformulation, écoute active et empathique).