contact@ivolve.fr

06 62 12 73 08

9 Avenue d'Eylau

75116 Paris, France

©2018 Ivolve. Tous droits réservés

Développer sa posture éducative

Incarner son autorité au service du développement individuel

La relation et l'autorité, aujourd'hui, ne vont plus de soi. Le rapport à l'autorité a profondément changé au cours du dernier siècle. Le statut, que ce soit celui d'un professeur, d'une policier ou d'un parent, ne suffit plus à susciter le respect. Comment développer une autorité naturelle, une capacité à transmettre et à être entendu ? Comment établir un cadre rassurant qui permette à l'enfant de s'épanouir sans l'enfermer et sans l'empêcher de faire ses propres expériences ? Comment l'aider à s'affirmer, à découvrir sa puissance, tout en sachant respecter un cadre et obéir à des règles ? Comment l'amener à se questionner, à réfléchir, à chercher à comprendre le monde qui l'entoure, et en même temps lui permettre d'exprimer ses émotions et son intériorité et d'accueillir celles des autres ?

Pour favoriser tout cela, il faut soi-même être capable d'avoir accès à ces différentes polarités humaines, et de les incarner. L'autorité intégrative permet d'accompagner dans le même temps les actes, la réflexion et les émotions de l'enfant.

Le sens de notre approche est de donner des outils concrets pour permettre aux professionnels de l'éducation de comprendre, de développer en d'incarner ses postures éducatives. Les éducateurs spécialisés, les puériculteurs ou les enseignants ne rencontrent pas les mêmes situations ou les mêmes contraintes. Cependant, à partir du modèle de la Spirale Dynamique de Clare Graves, nous avons pu identifier 6 postures éducatives universelles :

  • Fusionnelle

  • d'Affirmation

  • Normative

  • Rationnelle

  • Empathique

  • Intégrative

En identifiant ces postures dans sa pratique de l'éducation ainsi que leur impact et ce qu'elles provoquent ou freinent, il est possible de les incarner différemment et d'y faire appel de manière consciente et adaptée à la situation.