contact@ivolve.fr

06 62 12 73 08

9 Avenue d'Eylau

75116 Paris, France

©2018 Ivolve. Tous droits réservés

Développement Relationnel

Développer ses compétences relationnelles

Le changement pour et par la relation

L'être humain évolue en constante relation avec son environnement. Tous les changements qu'il opère se font en lien avec des individus, des idées ou le monde qui l'entoure. L'enfant se structure au contact de ses parents, enseignants et amis. À l'âge adulte, toute nos remises en question, nos décisions et nos remises en question se font au contact de l'autre. Que ce soit au sein d'un couple, d'une organisation, d'un groupe d'amis, des métiers d'accompagnement et d'éducation, ou au travers de rencontre, c'est le regard de l'autre, les échanges divers et les expériences partagées qui orientent notre chemin et nous font avancer.

La relation est un rapport qui lie deux personnes, deux choses, deux entités entre elles considérées respectivement l'une à l'autre. Se créent alors des liens de dépendance, d'interdépendance ou d'influence mutuelle.

Bien qu'au coeur de nos vies, nous passons peu de temps à comprendre ce qui structure la relation, ce qui la rend parfois bénéfique, vivante et apprenante, et parfois toxique et destructrice. Bien souvent un peu des deux. 

La relation, comme tous les aspects de la vie, cela s'apprend. Nous avons tous, par notre expérience quotidienne de la relation, développé des compétences relationnelles qui nous permettent de l'appréhender de manière plus saine et plus confiante : La capacité à convaincre, l'écoute, l'affirmation de soi, la capacité à poser et tenir un cadre, la capacité à exprimer ses émotions et à accueillir celles des autres, l'empathie ou la capacité à rassurer et entourer sont des compétences relationnelles, que chacun possède dans des mesures différentes.

En développant ces compétences, il est possible d'approfondir son rapport aux autres, d'identifier les peurs et les blocages mais aussi les envies et les besoins en soi et chez l'autre. L'approche systémique nous permet de voir les interactions humaines comme un système dynamique et complexe. Les attitudes et les comportements des uns impactent les autres. Prendre conscience de ces influences et mécanique sous-jacente permet de faire évoluer ses représentations, d'accueillir la subjectivité de l'autre tout en la distanciant de la sienne et de gagner en maturité, responsabilité et bienveillance.