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Développer ses compétences relationnelles

Apprendre la relation, développer les relations

La capacité à être en relation n'est pas innée. Elle s'acquiert par l'expérience quotidienne de chaque personne, et par un apprentissage parfois difficile. Le système éducatif actuel a choisi de mettre en avant les compétences relationnelles telles que l'argumentation et la capacité à convaincre, qui sont essentielles dans le monde dans lequel nous vivons.

Il en existe cependant beaucoup d'autres. À Ivolve, nous mettons l'accent sur les compétences suivantes : 

  • L'écoute active : la capacité à écouter sans jugement, sans donner de conseil et sans minimiser ou exagérer ce qui est entendu. Cela permet d'accueillir réellement l'expérience et l'intériorité de l'autre et de créer un espace de bienveillance et de sécurité à son égard.

  • L'empathie : la capacité à reconnaître, comprendre et ressentir l'émotion et le ressenti de l'autre sans jugement, tout en gardant une distanciation vis-à-vis de ses propres émotions et ressentis. 

  • La reformulation : la capacité à faire le "miroir" de l'autre en lui renvoyant ses propos, ses représentations ou ses émotions, sans jugement et sans influence de ses propres représentations et de propre vision du monde.

  • L'assertivité : la capacité à s'affirmer dans la relation sans empiéter sur l'intériorité de l'autre. Cela permet de sortir des relations de domination - soumission, d'aggression ou de manipulation.

  • L'inspiration : la capacité à stimuler l'enthousiasme et la créativité chez soi et chez l'autre, et à permettre à chacun de trouver en soi-même l'énergie pour mener à bien ses projets et mener une vie heureuse.

Ces compétences permettent à de nouveaux modes relationnels d'exister, plus matures et plus humains.