contact@ivolve.fr

06 62 12 73 08

9 Avenue d'Eylau

75116 Paris, France

©2018 Ivolve. Tous droits réservés

Coaching organisationnel

Transformer les organisations et accompagner les individus

Dans un monde en constante évolution, les modèles organisationnels traditionnels ne permettent pas aux organisations de s'adapter. Alors que les organisations façonnaient auparavant leur environnement, elles évoluent aujourd'hui beaucoup moins vite que celui-ci. 

Le coaching organisationnel consiste en un accompagnement de l'organisation sur plusieurs niveaux qui permet de changer profondément la structure, les prises de décision, les relations interpersonnelles, et la manière de s'adapter aux changements et de gérer les tensions de l'organisation. Concrètement, ces changements permettent une plus grande autonomie des acteurs de l'organisation, une plus grande clarté des prises de décision et des modes de communication et un plus grand sens donné au rôle de chacun. Les tensions observées sont transformées en propositions d'évolution qui permettent à l'organisation de grandir et aux humains qui y participent de sentir moteur de ce changement.

L'approche est fondée sur plusieurs modèles théoriques, principalement : 

  • Holacracy, développé par Brian Robertson.

  • La Sociocratie développé par Gerard Endenburg.

  • Les méthodes agiles pour développer l’intelligence collective au sein des organisations développées par Olivier d’Herbemont.

  • L’innovation participative, popularisée par Muriel Garcia.

  • La spirale dynamique de Clare Graves.

  • Le développement Intégral de Ken Wilber.