contact@ivolve.fr

06 62 12 73 08

9 Avenue d'Eylau

75116 Paris, France

©2018 Ivolve. Tous droits réservés

Approche systémique

Intégrer la complexité

L'approche systémique est un champ disciplinaire qui vise à étudier les objets dans leur complexité, c'est-à-dire dans leur environnement, leur fonctionnement et dans leurs mécanismes qui n'apparaissent pas en faisant la somme de ses sous-parties. Tout est constituant d'un système plus large, qui fait qu'un changement à un endroit du système va en engendrer d'autres sur son ensemble.

 

Appliqué aux humains et aux organisations, cela consiste à ne pas considérer autrui comme agissant à partir de son seul moteur intérieur mais en relation avec son entourage et son environnement. En prenant conscience de mon impact sur l'autre, je peux faire évoluer mes représentations et développer ma propre capacité à faire évoluer le monde, sans attendre de l'autre qu'il le fasse. 

Cette approche permet de sortir de l'idée de "c'est pas moi, c'est l'autre", ou de la relation d'oppresseur et d'opprimé. Cela permet de se poser la question "Qu'est-ce qui dans mes comportements, mon attitude et mes représentations permet à ce système d'exister et de perdurer ?". Sortir de la volonté que l'autre change permet de se recentrer sur soi-même et donc de devenir le moteur du changement que l'on souhaite dans sa vie et dans sa relation. C'est à la fois vrai pour les humains et les organisations en tant qu'entités en relation permanente avec un environnement.

Au sein d'Ivolve, l'approche systémique est au coeur de notre vision et est un élément central de toutes nos interventions. Le théâtre-forum en particulier est un outil qui vient, à partir de scènes réelles souvent tirées du quotidien, questionner nos représentations et montrer des alternatives à des relations conflictuelles dont il semble parfois impossible d'échapper.